Inauguration de la place Kate-McGarrigle

Dans une ambiance empreinte d’émotion, c’est le 8 août dernier qu’a été inaugurée la place Kate-McGarrigle, située sur l’avenue Laurier entre les rues Durocher et Querbes, dans l’arrondissement d’Outremont.  Rufus, Martha, Anna et Jane, étaient d’ailleurs présents afin de rendre hommage à leur mère/soeur, décédée en janvier 2010.

Kate McGarrigle par Gail Kenny« Kate était très appréciée de la communauté montréalaise. Elle et Anna font partie des rares exemples de la ville unie, anglais et français. C’est important de célébrer ça, puisque nous vivons tous au même endroit. » – Martha Wainwright

L’arrondissement a travaillé de pair avec la famille Wainwright-McGarrigle pour l’aménagement de la place, qui se trouve d’ailleurs à quelques pas d’où la famille a grandi. La place arbore une oeuvre d’art public, Kate & Nora, qui était très appréciée par Kate.  Spécialement reproduite par l’artiste américain Robert Wilson, c’est Rufus, au nom du clan familial, qui en a fait don afin de commémorer la mémoire de sa mère.

Portrait de Rufus Wainwright par Gail Kenny

L’association des commerçants de l’avenue Laurier Ouest a également souligné l’événement en présentant dans les vitrines des commerces une exposition de photos de la photographe Gail Kenny, grand amie de la famille. Du 29 juillet au 8 septembre 2013, on peut donc admirer sur l’avenue Laurier, entre les rues Saint-Laurent et Côte-Sainte-Catherine, quelques-unes des plus belles images de cette famille qui marque encore aujourd’hui le paysage musical canadien.

Alvaro Coiffure est heureux de participer à cet hommage en affichant fièrement une photo de Rufus Wainwright dans sa vitrine.

Kate & Nora

L’œuvre Kate & Nora se décrit comme deux chaises liées par la même assise, reprenant ainsi la forme du confident. Elle est réalisée en acier inoxydable peint en blanc. Elle constitue une version extérieure et unique d’une œuvre antérieure de l’artiste intitulée Bessie Smith Breakfast Chair.

« Nora a toujours été l’alter ego de Kate. Quand elle était petite, chaque fois qu’elle était dans de bonnes dispositions et qu’elle se comportait bien, elle se faisait appeler Nora. » – Rufus Wainwright

Robert Wilson

Robert Wilson est né en 1941 à Waco, au Texas. Artiste pluridisciplinaire, il est reconnu internationalement, depuis les années 1960, tant pour ses scénographies et ses mises en scènes que pour son travail en peinture et en sculpture. Parmi ses réalisations remarquables, on compte la mise en scène de l’opéra Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass, qui le consacre mondialement. En 1993, il reçoit le Lion d’or en sculpture de la Biennale de Venise. Des rétrospectives de son travail ont été présentées au Centre Georges Pompidou et au Boston Museum of Fine Arts.

Plus de détails sur le don de Rufus Wainwright au Bureau d’art public de Montréal

Plus de détails sur l’exposition de photos « Kate McGarrigle : On en a fait du chemi » de Gail Kenny